Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du hérisson...
Le dit du hérisson...
Newsletter
29 novembre 2007

La fête des Saturnales

D’ici quelques jours, Saint Nicolas et  Père Noël vont apporter aux plus sages des enfants de merveilleux cadeaux… Puis suivront la Saint-Sylvestre et les traditionnels vœux. Mais  savez-vous qu’à Rome, au solstice d’hiver, se déroulaient de nombreuses réjouissances ?

Parmi les nombreuses fêtes religieuses, la fête des Saturnales qui se déroulait le 17 décembre était assurément la plus populaire.  Les réjouissances se poursuivaient pendant sept jours ! Durant cette période, la plus grande licence était admise : les esclaves étaient traités sur le même pied que les maîtres. On s’invitait les uns chez les autres, on s’offrait des cadeaux, on envahissait les rues de nuit comme de jour, on riait, on buvait…

Les origines de cette fête romaine restent mystérieuses. Le nom en vient bien sur de Saturne. Ce dieu présidait chez les Romains aux activités agricoles et était représenté une faucille à la main et les pieds attachés par un lien de laine qu’on déliait le jour des Saturnales. On voyait à tort dans Saturne un dieu des semences parce que son nom paraissait dériver de « satum » (la chose semée).

Saturne fut ensuite identifié  au dieu grec Chronos, le père de Zeus. De Grèce vint la croyance selon laquelle Saturne aurait régné sur la terre à une époque où les hommes étaient égaux et ne devaient pas travailler la terre : c’est donc l’âge d’or aussi que les Romains commémoraient dans les Saturnales. Il est probable que ces explosions de joie furent jadis associées à l’ouverture des réserves.

Quoiqu’il en soit, cette fête, avec échange de cadeaux et bons repas, s’est perpétuée jusqu’à nos jours !

Publicité
Commentaires
Le dit du hérisson...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité