Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du hérisson...
Le dit du hérisson...
Newsletter
18 mai 2008

Manneken-Pis

Ce samedi après-midi, le Bruxellois le plus célèbre « Manneken-Pis» portait l’habit des « Poepedroegers » dont le rôle est de faire danser les géants (poupées), les bras ballants sur l’air des musiques jouées par la fanfare du Meyboom.


IMG_2874

La statue en bronze mesure seulement 61 cm de haut. Elle a été réalisée à la demande des édiles communaux bruxellois par le sculpteur Jérôme Duquesnoy l'ancien en 1619.

Manneken-Pis possède une garde-robe impressionnante de près de 800 costumes qui sont conservés à la Maison du Roi.

On raconte à propos de notre petit garçon l’histoire suivante :

Un riche bourgeois avait égaré son jeune fils dans la foule au cours de festivités organisées à Bruxelles... Après cinq jours de recherches infructueuses, l'enfant a été retrouvé, urinant avec désinvolture au coin de la rue de l'Étuve.

Le père, reconnaissant, aurait alors financé la construction d'une fontaine qui représente son fils dans la position et à l’endroit où il l’a retrouvé.

Publicité
Commentaires
4
@ Astrid et Dasola<br /> Tous les touristes sont habituellement déçus de voir Manneken-Pis. Et nous, les autochtones, cela nous amuse... On s'imagine d'après les photographies une statue grandeur nature. Depuis une trentaine d'années, Manneken-Pis a dans une ruelle (sombre) de l'îlot sacré sa "Dame" : Jeanneke-Pis. Je vous la présenterai lors d'un de mes prochains déplacements au centre ville. Amitiés. Anne.
D
Bonjour 4nn3, comme Toinette80, la première fois que j'ai vu le Manneken-Pis, j'ai été déçue mais au moins, les gens se font photographier devant. A Copenhague, La petite sirène est vraiment petite et il faut savoir où elle est. J'aime bien le Manneken-Pis habillé, je ne savais pas qu'il avait autant de vêtement et je ne connaissais pas l'histoire. Merci et bonne journée.
T
La première fois que j'ai vu le Manneken-Pis, j'ai été déçu car je le voyais beaucoup plus grand mais en fait c'est marrant de voir une statue faire pipi toute la journée. Par contre la place de Bruxelles est magnifique.
Le dit du hérisson...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité