Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du hérisson...
Le dit du hérisson...
Newsletter
20 juin 2008

Encore une énigme

Public, je vous trouve sérieusement endormi !

Deux commentaires : une tentative et une langue au chat… Quoi ! Pas un parmi mes charmants visiteurs pour remarquer que l’une et l’autre phrase sont phonétiquement identiques ? Relisez donc lentement… Ce sont des vers holorimes (de « holos » en grec : tout entier), c'est-à-dire qu’ils riment complètement : le second est une répétition phonétique du premier ! Ces vers qui sont soumis à des contraintes extrêmes tiennent plus de la prouesse que de la littérature…

Passons… Maintenant que vos esprits ramollis sont échauffés, une autre :

Ces quatre phrases ont un point commun. Lequel ?

  1. Esope reste ici et se repose.

  1. Engage le jeu, que je le gagne.

  1. Et la marine va, papa, venir à Malte.

  1. Noël a trop par rapport à Leon.

Et une dernière :

Quelle est la particularité de ce texte ? 

Au bal costumé, des enfants facétieux gambadaient, hilares, infatigables. Joyaux kaléidoscopiques, lampions multicolores, nous offraient partout quelque resplendissant spectacle. Titubant, un vénérable wagonnier xanthoderme y zigzaguait. Yogis xénophiles, wattmen vaniteux, unis temporairement, sirotaient, rêveurs. Quand, promeneurs obscurs, nous musardions, la kermesse joyeuse immortalisait héros grecs, farfadets et danseurs chinois bizarrement accoutrés.


A vos méninges ! 

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai immédiatement trouvé les palindromes, mais il m'aura fallu déjà nettement plus de temps pour découvrir l'astuce alphabétique du texte. Joli en tout cas !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
T
J'ai trouvé pour le 1er jeu les phrases se lisent de droite à gauche et de gauche à droite!<br /> Je suis trop forte, amitiés, Astrid
R
haaa j'ai trouvé !!<br /> quand on prend la première lettre de chaque mot, ça fiat l'alphabet dans l'ordre !! Et puis ça repart dans l'autre sens : a-b-c-d-e-f-g-i-j-k-l-m-n-o-p-q-r-s-t-u-v-w-x-y-z-y-x-w-v-u-t-s-r-q-p-o-n-m-l-k-j-i-g-f-e-d-c-b-a
R
Les phrases sont des palindromes, le texte, pas envie de réfléchire, je laisse ça à tes lecteurs.
T
Je pense avoir trouvé, chaque mot commence par une lettre de l'alphabet (a; b; c...) ; et l'on reprend de la même manière mais de l'autre côté pour la fin (ce n'est pas clair mais je suis sûre d'avoir gagné au moins pour le deuxième texte), maitiés, Astrid
Le dit du hérisson...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité