Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du hérisson...
Le dit du hérisson...
Newsletter
3 juillet 2008

Shakespeare in love (1998)

Eté 1593.

Le jeune poète et dramaturge au talent prometteur William Shakespeare (Joseph Fiennes) est criblé de dettes. Il est harcelé par son commanditaire et promet de lui livrer bientôt une nouvelle pièce (Roméo et Ethel, la fille du pirate) mais l’inspiration lui fait défaut. Il est à la recherche de sa muse qui lui permettra de renouer avec l’écriture.

Le monde théâtral élisabéthain est fermé aux femmes (tous les rôles d’acteurs/ actrices sont tenus par des hommes) mais Viola de Lesseps (Gwyneth Paltrow) admire le talent de Shakespeare et rêve de devenir actrice ; elle se déguise en garçon, prend le nom de Thomas Kent et obtient le rôle de Roméo. Très vite Shakespeare découvre sa véritable identité et tombe amoureux de la jeune fille. Cependant Viola de Lesseps est fiancée à Lord Wessex et, en se mariant, doit obéir au vœu de ses parents.

Parallèlement à l’histoire d’amour entre Shakespeare et Viola se construira « Roméo et Juliette ». De larges passages de la pièce sont cités et exploités, même détournés  avec humour (scène du balcon, par exemple) pour illustrer la romance passionnée entre les deux héros. Les fins sont différentes : pas de mort, pas de tragédie pour Shakespeare et Viola et, même si l’on ne peut pas parler de véritable « happy end », les dernières images restent très belles et optimistes !

J’ai été séduite par ce film, jeux des acteurs, prises de vue,… Outre la qualité cinématographique mêlée à une jolie histoire d’amour, on a le sentiment d’apprendre quelque chose, et, en ce qui me concerne, de pénétrer dans le monde de William Shakespeare, du théâtre à l’époque d’Elisabeth I, de l’inspiration.

Même si l’intrigue est une reconstitution et l’histoire d’amour entre Shakespeare et Viola tout à fait fictive (on sait peu de choses de la vie de Shakespeare), on perçoit mieux le processus de création d’une oeuvre et le film, par ses analogies avec la pièce « Roméo et Juliette », constitue, si on veut aller plus loin, un excellent moyen de (re) découvrir cette célèbre et incontournable pièce.

« Shakespeare in love » a, entre autres récompenses, reçu plusieurs Oscars dont celui du meilleur film et celui de la meilleure actrice.





Shakespeare_in_love

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir 4nn3,<br /> <br /> J'avais vaguement suivi ce film un jour où il passait à la télévision, mais il serait peut-être judicieux que je le regarde plus sérieusement !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
T
Honte à moi je n'ai jamais lu Shakespeare (même en cours, il y a longtemps).
Le dit du hérisson...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité