Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du hérisson...
Le dit du hérisson...
Newsletter
12 février 2008

Joyeuse Saint-Valentin

Pourquoi Valentin ? Pourquoi le 14 février ? Nul ne le sait avec certitude.

On associe d’ordinaire cette fête avec les Lupercales, des fêtes romaines en l’honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux qui avaient lieu au mois de février et qui célébraient la fertilité, la fécondité et donc l’Amour…

Comme bien d’autres fêtes païennes, les Lupercales auraient été récupérées par l’église catholique. Au moins trois saints différents, tous trois martyrs, sont nommés Valentin et leur fête a été fixée au 14 février par le pape Gélase Ier vers 498.

On peut voir un peu partout de nombreuses publicités qui vous expliquent comment faire de votre le 14 février une journée inoubliable. Et pourtant, n’avez-vous pas une date qui célèbre votre amour et qui vous parle davantage ? Date de la rencontre, du premier diner, de la première danse, de mariage,… 

Soyons clairs, la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale !

J’en veux pour preuve définitive un site trouvé en tapant « bêtement » St Valentin. C’est la première adresse sur 5.160.000 pages (là, on a de la lecture !) référencée sur Google en français : http://www.stvalentin.be/

A la première page « idées pour la Saint-Valentin », on lit que les auteurs du site ont « renouvelé le concept avec certaines touches de nouveautés». A coté d’Yves Rocher, vous voyez s’afficher les bannières du « vol en montgolfière », « stage aérien », « tic tac photo », « last minutes » et aussi « Disneyland Paris » devenu depuis peu, le parc d’attraction le plus célèbre des amoureux…

Sortez vos portefeuilles ! Qu’est-ce qu’il m’a énervé ce site ! Enfin, façon de parler, car j’ai vite « zappé »

Je ne veux pas non plus jouer au rabat-joie : j’ai déjà, cette année, mon petit cadeau pour mon petit Amoureux… Pas toujours facile pour un homme d’éviter la cravate, l’eau de toilette, le livre, le cd ou l’informatique à moins d’avoir affaire à un collectionneur…

Donc, cette année, je suis fière… et sûre de mon coup !

Je viens de céder à la publicité…

Et si vous ne savez pas comment lui dire « je t’aime », visitez quand même ce lien très sympa : http://www.cite-sciences.fr/declaration-st-valentin/

Joyeuse Saint-Valentin !

Je ne sais pas si cela se dit, mais je vous le souhaite tout de même !

La Saint-Valentin, fête des Amoureux, approche à grand pas…

Publicité
Commentaires
R
Bonjour, ça fait 16 ans que je suis célibataire pour la St Valentin, sortez vos mouchoires.<br /> Mais en fait... je m'en fou ^^<br /> c'était pour poster un commentaire ^^<br /> Mum', I Love you ♥ Epouse moi ^^
T
C'est la date de mon mariage et la seule qu'on fête, nous n'avons jamais fêté la Saint Valentin car nous trouvons, aussi, que c'est commercial. Nous fêtons Noël, les anniversaires et je pense que c'est tout, c'est peutêtre une particularité de notre famille mais c'est comme cela. Bonne fête tout de même. Astrid
Le dit du hérisson...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité