Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du hérisson...
Le dit du hérisson...
Newsletter
5 mars 2008

Instants de pause

Mercredi après-midi.

Il y a une semaine que j’ai repris le rythme de la vie scolaire et aujourd’hui, c’est dur, dur !

Rentrée de très mauvaise humeur car bonne à me coucher, je m’accorde quelques instants de pause.

C’était une semaine bien remplie. Après les bonnes choses et la joie de retrouver mes élèves, le travail ! D’abord, le lancement du site : plus de 200 visites à ce jour sur les 4 classes de latin, cela veut dire que tous y sont allés au moins une fois ou que certains ont fait plusieurs visites. J’espère que Rox ne fausse pas mes statistiques en se connectant dix fois par heure !

Ce week-end, donc, quelques ajouts pour le suivi de la matière, et les sorties programmées, puis réflexion sur les cours.

3èmes : je les aime bien mais ce sont les moins doués de tous. Il y a toujours les exceptions bien sûr.

Comme ils n’ont rien compris à la conjugaison latine pendant deux mois, mes remplaçantes n’ont fait que cela. On ne va pas y passer l’année ! Grande décision : je trace et coupe à travers tout… Exit la conjugaison et les formes isolées. Je viens de voir le parfait, le plus-que-parfait et le futur antérieur en 3 leçons, vitesse TGV. Et je commence vendredi la leçon sur Alexandre le Grand avec un peu plus de texte et de syntaxe.

4èmes : Les plus vitalisants ! Pas de problèmes, Catilina est sur les rails.

J’ai ajouté un livre à lire pour le 15 avril : Steven SAYLOR, L’énigme de Catilina, un polar génial d’un historien et romancier génial qui humanise le visage de ce conspirateur qu’est Catilina.

En plus, une recherche étymologique (une mégère, un barbare, avoir des yeux de lynx, tomber de Charybde en Scylla, etc)

5èmes : Les plus fous, les plus passionnés !

Pour la semaine prochaine, par groupe, traduction de recettes du « De re coquinaria ». Après correction et tentative d’adaptation aux aliments modernes, chaque groupe préparera à la maison une recette, la goûtera et donnera son avis, avec photos à l’appui.

Second projet : chaque élève lit un livre (roman policier dans la Rome antique) et en fait la critique.

Les comptes rendus seront présentés devant la classe et mis sur le site « Nautae Latini ».

De tous ces livres, je n’ai lu que les 5 premiers et je suis en train de me dire que, pour moi, c’est de la folie !

6èmes : Les plus mous. Mais adorables. Et déjà en tête les études supérieures…

Après « La matrone d’Ephèse », j’ai décidé d’embrayer sur le second roman de la littérature romaine « L’Âne d’or » et en particulier le « Conte d’Amour et  de Psyché ». Et comme je ne l’avais jamais traduit, il y a eu dans mon chef quelque affolement. J’ai donc travaillé comme une dingue à préparer ces extraits.

Au milieu de tout cela, il y a le repassage, la maison et tout ce que l’on peut imaginer…

Le challenge abc prend un sérieux retard mais c’est pour la bonne cause…

Oups… Mon fer est chaud, J’entends le « sloup » de l’eau distillée qui s’impatiente ! A plus !

Publicité
Commentaires
R
"maison peut attendre un peu plus que tes élèves "<br /> ==> Et ses enfants aussi ?<br /> CQFD.<br /> (Mum, je posterai un commentaire digne de ce nom dans les heures à venir, Rabelais m'attends et je dois encore réfléchir à quoi écrire.)
T
La première semaine est toujours la plus difficile mais tu retravailles et je pense cue c'est la plus important. La maison peut attendre un peu plus que tes élèves mais ne leur donne pas trop de travail car ils ne vont t'apprécier (ironie). Bon courage, amitiés, Astrid
Le dit du hérisson...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité