Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dit du hérisson...
Le dit du hérisson...
Newsletter
18 mai 2009

Lobbes : La collégiale Saint-Ursmer

Ce week-end, mes pas m’ont menée en Thudinie, non loin de La Louvière, dans la charmante ville de Lobbes. Quelle beauté ! Chemin faisant, je me disais que notre Belgique, cependant pas très grande, m’était bien mal connue...


Dans cette église, aujourd’hui collégiale, j’ai assisté à un concert ; ensuite, j’ai participé à une visite guidée des lieux.


L’idéal est de se garer sur la place, près de l’office de tourisme et de gravir à pied les marches qui mènent à la collégiale.




IMG_0051




L’histoire de cette église est liée à celle de l’abbaye Saint-Pierre toute proche, détruite par les troupes révolutionnaires en 1794.Elle fut successivement église funéraire, paroissiale, collégiale et un lieu de pèlerinage à Saint Ursmer, un des fondateurs de l’abbaye au VIIe siècle.

Le bâtiment est un témoignage précieux de l’art carolingien ou pré-roman. Il présente un plan en forme de croix latine avec un faux transept à l’ouest. La nef est la partie la plus ancienne de l’église, le chœur et la tour-porche datent du XIe siècle. Le clocher est postiche et date de la restauration de la collégiale par l’architecte Charpentier au XIXe siècle.

La crypte romane est voûtée sur ses 15 arêtes. Elle contient les sarcophages mérovingiens des saints Ursmer et Ermin et plusieurs dalles funéraires d’abbés du XVIe siècle.

Un jardin de plantes médicinales, le jardin de Folcuin, jouxte la collégiale. Il est entretenu par une équipe de bénévoles.



IMG_0048

Publicité
Commentaires
Le dit du hérisson...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité